Présentation

Élisabeth Borne - ministre chargée des Transports

Les progrès de l’aviation civile au cours des décennies passées ont été spectaculaires. La France, l’un des berceaux de l’aviation, est aujourd’hui le deuxième pays aéronautique au monde. Ce secteur stratégique contribue fortement à son attractivité économique et touristique ainsi qu’au dynamisme de son économie. Le transport aérien est aussi un levier essentiel de l’aménagement et du désenclavement de l’ensemble de notre territoire.

Paradoxalement, ce secteur de pointe, qui bénéficie d’un taux de croissance élevé, est fragile.  Cette croissance, bien sûr bénéfique pour notre économie, ne doit pas occulter des difficultés bien réelles au premier rang desquelles le déficit de   compétitivité des compagnies aériennes françaises : malgré la hausse du trafic,  leur part de marché diminue d’un point par an depuis 20 ans. Par ailleurs, la croissance du trafic impose d’améliorer son acceptabilité environnementale, notamment pour les riverains des aéroports. Les passagers, pour leur part, attendent des mesures simples et innovantes facilitant un accès rapide aux aéroports et à bord des avions ou l’organisation de voyages complexes grâce aux nouvelles technologies. 

C’est pourquoi il nous faut aujourd’hui conduire une réflexion stratégique et globales sur l’avenir du secteur, selon une nouvelle approche, celle de la performance collective. C’est tout l’enjeu  des Assises du transport aérien que j’ai décidé d’organiser de mars à septembre, avec la participation de tous les acteurs concernés.

La performance collective constituera le fil rouge de ces Assises, et sera déclinée en cinq axes : la performance économique des acteurs du transport aérien ; la performance au service des
territoires ; la performance environnementale ; la performance et l’innovation au service des passagers ; et enfin, la performance sociale. Les travaux, auxquels je participerai, se tiendront dans le cadre de groupes de travail, d’ateliers, de tables rondes et de colloques partout en France. 

Par ailleurs, ce site internet est l’occasion pour le grand public d’apporter sa contribution à cette réflexion stratégique.

Je vous invite donc tous à vous mobiliser lors de ces Assises pour bâtir une nouvelle politique publique pour le développement du transport aérien français!

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