Performance et innovation au service du passager

Qualité de service aéroportuaire

Des solutions innovantes pour améliorer le service passager offert par l’aéroport.

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  • Délestage aéroportuaire et Aménagement du territoire - Plateformes aéroportuaires secondaires / De l'importance des Assises du T

    FabienVerdier - 13 Avril 2018 - 13h39

    Plusieurs pays l’ont fait : Belgique, Allemagne, Pays-Bas, Suisse, Royaume-Uni, Etats-Unis…

    Ainsi, à titre d’exemple et sans être exhaustif :

    - La plateforme de Charleroi déleste l’aéroport de Bruxelles (Belgique) ;

    - Eindhoven (4,8 millions de passagers en 2016) et Rotterdam (1,7 millions de passagers en 2016 délestent l’aéroport (hub) d’Amterdam-Schipol (Pays-Bas) ;

    - Memmingem en Bavière sert de délestage à Munich (lien : http://www.fabienverdier.com/comparaison-aeroport-de-memmingem-en-baviere-allemagne-a135815216) (Allemagne) ;

    - Le Grand Londres compte 6 aéroports ;

    - En Suisse, il y a également des plateformes de délestage et de proximité ;

    - Il en va de même aux Etats-Unis et ailleurs dans le monde ;

    - …

  • Stratégie nationale d'aménagement aéroportuaire

    FabienVerdier - 11 Avril 2018 - 18h09

    Bonjour,
    Nous tenons à soumettre et proposer une stratégie nationale d’aménagement aéroportuaire.

    Celle-ci est le fruit de plusieurs mois d’analyses et de travaux, réalisés avec l’aide d’un expert aéronautique. Des rencontres ont été menées avec des compagnies aériennes, des aéroports, des experts de l’aéronautique, des consultants, des pilotes, des opérateurs, des riverains, des usagers, des associations…

    En résumé, l'effet de concentration qui résulte de la concurrence aéroportuaire internationale et d'une croissance du transport aérien entre 2 % et 3% au cours des 10 dernières années a atteint, voire dépassé, ses limites sur plusieurs plates-formes en France. Cela génère les situations suivantes : nuisances excessives (Orly, Toulouse, Nantes, Bâle Mulhouse), accès très incertains...

    Lo502
    Bonjour , alors pourquoi Air France a fermé ses "bases province" ? , cela etait rentable oui ou non ? .
    • Pas d'accord
      0
  • une exemplarité à imiter: Lyon St Exupéry

    raphaelle - 30 Mars 2018 - 09h14

    accessibilité, signalétique, services, accueil, intermodalités, sous fond d' innovation et de design: c'est à Lyon Saint-Exupéry qui brille pour l'efficacité de sa signalisation, pour son accessibilité quasi irréprochable, et enfin pour la diversité et la performance des services proposés à des passagers qui s'y sentent par conséquence forcément bien!
    Exemples:
    -le TGV, le tram et même des ouibus sont facilement accessibles et permettent de rallier une gare centrale, le centre ville et même des communes un peu plus éloignées
    - les escaliers roulants et des ascenseurs parfois à la demande font que l’accessibilité est quasi omniprésente
    - des boutiques qui n'affichent pas des prix démesurés, des toilettes nickel chrome, des hôtels...
    - une signalétique inratable, même par le plus distrait
    - un accueil humain respectueux...
    - des décors innovants et design...
    10/10 pour une performance empreinte d'innovation, petit bémol un ou deux longs couloirs, mais tout à fait accessibles.

    Patrice Jln
    Ce commentaire semble manquer de neutralité tant il est positif... C'est oublier que le tramway qui relie l'aéroport et la ville est le plus cher d'Europe. A Madrid, on peut aller à Barajas pour à peine plus que le coût d'un ticket de métro. La gare souffre du coût élevé des parkings de l'aéroport pour attirer des passagers de l'Est Lyonnais. Les connexions en intermodalité train + avion sur la LGV SE ne sont pas si faciles. Les taxis ne pratiquent pas de forfaits pour Lyon. L'aéroport est certe plaisant et très entretenu, mais le passage au poste inspection filtrage ou à la douane a encore de très très nombreuses marges d'amélioration, idem pour le temps d'attente des bagages. Soyons réaliste...
    • Pas d'accord
      0
  • Tous les passagers ne sont pas des athlètes

    JC - 23 Mars 2018 - 12h32

    Un certain nombre d'aéroports en France ont des aménagements internes qui créent des difficultés de cheminements pour des personnes à mobilité réduite, je ne parle pas de personnes en fauteuil roulant, mais de celles qui sont âgées, de celles qui après un accident se déplacent avec des cannes anglaises, ... Faibles présences de tapis roulants pour des couloirs sans fin, escaliers non doublés par des escaliers mécaniques (c'est le cas même à Orly), ...

    raphaelle
    un aéroport présente une exemplarité à reproduire: il s'agit de Lyon St Exupéry qui brille pour l'efficacité de sa signalisation, pour son accessibilité et enfin pour la diversité et la performance des services proposés à des passagers qui s'y sentent forcément bien!
    • Pas d'accord
      0
  • Nantes Atlantique

    Alain - 22 Mars 2018 - 15h04

    Un des plus mauvais en France pour un connaisseur !
    Il faut en changer ! et vite !

    raphaelle
    je ne connais pas Nantes aujourd'hui mais 0/20 pour Marseille! Pour un aéroport d'une telle ampleur le service et tout le reste laissent vraiment à désirer.
    • Pas d'accord
      0

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