Performance au service des territoires

Lignes d’aménagement du territoire

Les enjeux d’accéssibilité et de continuité territoriale pour favoriser le développement et l’attractivité des territoires. 

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  • Elaborer avec les acteurs de terrain une stratégie cohérente sur le maillage aéroportuaire

    France Nature Environnement - 24 Août 2018 - 12h32

    Le maillage aéroportuaire est un enjeu territorial, économique et social. Or, certaines activités reçoivent un soutien financier non négligeable pour un maintien souvent artificiel sur le territoire, au nom de "l'attractivité". D'autres plateformes voient leurs activités condensées, générant des extensions sur des terres agricoles, illustrant une concurrence plus qu'une complémentarité entre les différentes plateformes.

    Des alternatives sont possibles pour remettre de la cohérence dans le maillage aéroportuaire français. Aussi, France Nature Environnement milite pour :
    - la mise en place d'un outil statistique fiable d'observation des coûts de touchée, qui évite de primer les "mauvais gestionnaires" ou les investissements pharaoniques ;
    - l'obligation pour chaque aéroport d'élaborer un programme pluriannuel de fonctionnement ;
    - l'aide aux élus pour la prise de décisions éclairées et non contradictoires (ex : dessertes de plateformes par tram/train, voies bus réservées ou accès vélo).

  • L’air... ou le fer?

    Boxster330 - 19 Juillet 2018 - 16h28

    Investissons dans le train...

  • Le Havre, 1ere place portuaire Française, à besoin d'un désenclavement aérien urgent

    APPSA - LE HAVRE - 12 Juillet 2018 - 21h55

    Le Havre c'est 600 000 habitants à moins d'1h, un aéroport disposant d'une infrastructure aérienne la plus performante de Normandie, une liaison directe par voie rapide et tramway… seulement, la politique régionale de l'aéroport unique à tué non seulement le trafic du Havre, mais n'à rien permis de créer à Deauville.

    Les 600 000 habitants de la Métropole Estuarienne sont autant isolés que Limoges, Maubeuge ou Cherbourg… hors on parle là de la première ville maritime de France.

    Dans quel pays normalement constitué une Métropole Maritime tournée vers l'international serait aussi isolée du Monde et si difficile d'accès.

    Le Havre est à 200 kms de Paris, mais il faut 4h pour rejoindre les aéroports parisiens, dans des conditions lamentables.

    Air France à brisé Air Régional et Brit Air, qui pourtant desservait merveilleusement bien l'Ouest de la France via Le Havre. Recréons de petits hubs régionaux come l'était Le Havre.

  • Comparer au coût des trains de nuit

    Nicolas - 06 Juin 2018 - 16h35

    L'État finance de nombreuses lignes aériennes d'aménagement du territoire mais a supprimé presque tous les trains de nuit ! Ces trains sont pourtant une alternative plus écologique, et aussi plus économique, en particulier pour desservir les villes moyennes et pour les liaisons transversales. Le déficit des trains de nuit pourrait apparaître finalement très modeste en regard des subventions aux lignes aériennes...

    BENOIT BARON
    Dans une logique systemique, il faudrait réaffecter les trains de nuit suivant des radiales PARIS - SUD EST / SUD OUEST mais aussi des transversales EST OUEST pour désenclaver à moindre coûts des territoires. Les trains de nuits sont une solution solidaire, économique, à faible impact environnemental et à haut potentiel touristique. On arrêterait de voir des aberrations telle que l'aéroport de Pau et celui de Tarbes Lourdes seulement distant de 40km....
    • Pas d'accord
      0
    Bernard
    On attend avec impatience l'ouverture à la concurrence du ferroviaire, pour qu'un opérateur privé malin se saisisse de ce dossier qui n'intéresse pas la SNCF ... mais il faudrait aussi que le régulateur adopte un système de péage qui soit dégressif en fonction des tranches horaires
    • Pas d'accord
      0
  • Développement d'un Petit aéroport et d'activités aéro-industrielles à Châteaudun (Sous-Préfecture de l'Eure-et-Loir, 28)

    Fabien28 - 10 Avril 2018 - 16h51

    Bonjour,
    Voici ma contribution en faveur du développement du Petit aéroport de Châteaudun, dans le cadre de ces Assises du Transport aérien :
    https://medium.com/@fabien_13308/depuis-plusieurs-mois-en-tant-qu%C3%A9lu-de-la-ville-de-ch%C3%A2teaudun-et-conseiller-r%C3%A9gional-je-porte-4f82a2b9b85
    En espérant être entendu.
    Merci.
    Bien à vous,

    Fabien VERDIER,
    Conseiller municipal de Châteaudun,
    Conseiller régional - Région Centre-Val de Loire.
    Contact : fabienverdier.chateaudun@gmail.com

  • Monter un package regroupant les aides publiques ?

    Bernard - 02 Avril 2018 - 11h07

    Les aides publiques peuvent porter sur les aéroports ou sur les lignes dites OSP ("à obligation de service public"). Cette situation est pénalisante tant que certains aéroports ne sont pas "regroupés", puisqu'une des conditions d'accès au financement OSP est que n'existe pas un acheminement alternatif par un aéroport accessible en moins de trente minutes (arrêté de 2005). Tant qu'il n'y aura pas de vue "globale" sur ces financements, on risque de pénaliser le développement de deux aéroports proches (Tarbes & Pau, Lorient & Quimper, Brive & Périgueux, Chambéry & Grenoble, etc ...), ou d'empiler des subventions.

  • Nantes Atlantique

    Alain - 22 Mars 2018 - 18h30

    Un "Aéroport" de seconde zone ! pollueur avec un gâchis en énergie ! Depuis 1951 et son nouvel aérogare en 1980 il y a presque 40 ans les problèmes d'isolation n'existaient pas ni les panneaux solaires !

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