Performance au service des territoires

Connectivité outre-mer

Améliorer la connectivité des outre-mer pour favoriser le développement économique, l’attractivité touristique, et se questionner sur les moyens d’intervention de l’État. 

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  • Utiliser le schéma aérien de l'Outre Mer pour desservir les agglomérations métropolitaines

    APPSA - LE HAVRE - 12 Juillet 2018 - 22h01

    L'association Pas de Port sans Aéroport [APPSA], basée au Havre, milite pour un développement régional raisonné des lignes aériennes. Organiser en métropole, ce qui existe en outre-mer, le principe des lignes avec des "stops" en cours de route, pour remplir les avions et mailler le territoire non desservi par les LGV.

    Il faut lier étroitement les ports et aéroports, en métropole comme en outre mer.

    Subventionner des lignes aériennes coutera toujours moins cher que de construire et de subventionner des LGV dont les gares sont exploitées comme des aéroports, au milieu des champs. La SNCF ne rêvant qu'une chose, tuer le réseau classique et concurrencer l'avion régional avec des gares uniquement accessibles par voiture.

    N'oublions pas que les aéroports régionaux et outre-mer sont des aéroports de proximité, au cœur de leur territoire, généralement bien desservis par les autres modes (trains, trams, bus…)

    APPSA - Le Havre https://www.facebook.com/appsa76/ appsa.lh@gmail.com

  • Aéroports ultramarins: plus de connexions régionales !

    Sandra Casanova - 27 Avril 2018 - 16h34

    L'étroitesse de la majeure partie des territoires ultramarins et la pression de la mondialisation exigent que nos économies s'ouvrent au Marché international et se spécialisent. Tous les aspects réglementaires, économiques, logistiques doivent être traités de concert. Nos aéroports et ports sont des outils de structuration de nos territoires, de développement économique, de coopération internationale... Dans chaque territoire, Port et Aéroport doivent mutualiser leurs offres de services pour proposer des solutions logistiques intégrées, en relation avec les opérateurs spécialisés de la place. L'optimisation du foncier pour la création d'activités économiques annexes est importante (zone d'assemblage, transformation, commerces..)
    Mais, avant tout, il faut autoriser davantage de compagnies étrangères à accéder, à nos aéroports ultramarins. Elles sont souvent volontaristes mais découragées par les freins rencontrés tout au long de ces longues procédures; Autrement, l'approche est biaisée.

  • Innovation

    Geraldhs - 22 Mars 2018 - 16h06

    Dans le cadre de la continuité territoriale ne serait-il pas judicieux entre des îles comme la Martinique et la Guadeloupe de mettre en place des liaisons aériennes point à point en hydravion afin de directement desservir les communes et villes côtières? Cela exonérerait en plus l'exploitant de taxe aéroportuaire

    caraîbes hydravion
    Bonsoir, nous partageons la même idée d'un transport aérien régional dans les Antilles. Je vous propose de se donner rendez vous sur le Malécon de FDF pour vous faire la démonstration qu'un rêve peut devenir une réalité.
    • Pas d'accord
      0
  • Nantes Atlantique vers les Antilles

    Alain - 22 Mars 2018 - 15h02

    Demain avec les longs courriers low coast et l'A321LR on pourrait partir de Nantes mais il sera saturé, quel dommage !

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