DATA: lancement d'un appel à projets pour la conception d'une application de visualisation des données.

Performance innovation passager | 03 Avril 2018

Les Assises nationales du transport aérien sont l’occasion pour les acteurs du secteur de mettre à profit leurs connaissances et leurs besoins pour définir de nouveaux projets, innovants, au service du passager et de la performance opérationnelle. Dans ce contexte, le Ministère de la transition écologique et solidaire lance un appel à projets pour la conception d’une application open source facilitant la visualisation et le partage des données du transport aérien. Volume de trafic (passagers et mouvements d’avion), retards et émissions aux abords des aéroports sont autant de données recensées par la DGAC, pour élaborer un outil de data-visualisation innovant, interactif et pédagogique au service des professionnels et du grand public.

Une dynamique d’ouverture des données

Dans la continuité de la loi pour une République numérique, l’État souhaite partager et valoriser ses données à travers le savoir-faire des étudiants, chercheurs, entrepreneurs et start-up du numérique.

Ce défi mettra à contribution les candidats (seuls ou en équipes) autour d’un concours qui se déroulera du 3 avril au 29 mai 2018, avec une date limite d’inscription au 30 avril 2018.

A l’issue, le jury, composé de représentants du ministère, d’acteurs du transport aérien et d’experts du traitement de données présélectionnera au moins six projets pour la présentation finale. Les critères d’évaluation porteront sur l’originalité (pertinence des propositions et des résultats de la solution), l’ergonomie (accessibilité et graphisme) et les exigences techniques de l’application.

Ainsi, trois projets seront retenus et primés par une enveloppe globale de 9000 euros. L’application gagnante sera implémentée et valorisée sur le site du ministère. A plus long terme elle pourra également faire l’objet d’un second développement avec l’intégration de nouvelles sources de données ou caractéristiques fonctionnelles.

Document(s)

Back to top