Aéroports et territoires : enjeux, gouvernance et stratégie

Performance territoires | 03 Octobre 2018

Ce mercredi 03 octobre 2018, Élisabeth Borne, ministre chargée des Transports, et Jacques Mézard, ministre de la Cohésion des territoires, inauguraient le colloque « Aéroports et territoires » qui se tenait au ministère de la transition écologique et solidaire, à Paris.

Élisabeth Borne, ministre chargée des Transports, et Jacques Mézard, ministre de la Cohésion des territoires

Les travaux du groupe de travail du Conseil Supérieur de l’Aviation Civile sur le maillage aéroportuaire, conclus début 2017, ont permis en particulier de dresser une cartographie et une typologie des plates-formes métropolitaines et d’identifier les enjeux d’aménagement du territoire et de développement économique qui y sont attachés.

Ce colloque a permis de continuer la réflexion autour des stratégies élaborées par les collectivités en matière d’infrastructures aéroportuaires et sur les instruments de gouvernance et de régulation associés, dans un contexte de rôle croissant des Régions sur ces questions. Cette journée fût l’occasion de rappeler l’engagement du Gouvernement en faveur du désenclavement des territoires, comme l’ont conjointement souligné Élisabeth Borne et Jacques Mézard dans leurs allocutions. 

Document(s)

Back to top